top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

Comment prendre soin de son microbiote intestinal.

Dans l'article précédent de mon blog, j'expliquais le rôle du microbiote intestinal. Il est constitué d'un nombre impressionnant de micro-organismes: bactéries, champignons, virus, etc. Son équilibre est touché pour différentes raisons: stress, nourriture ultra-transformée, prise de médicaments, etc. En dysbiose, il n'y a pas suffisamment de variétés de souches ou une variété est plus nombreuse que les autres, ou encore il n'y en a pas en quantité suffisante. Voici pourquoi, il est important d'en prendre soin.


Comment agir sur notre microbiote intestinal?

Après une prise de traitement antibiotiques ou une fréquente mauvaise alimentation, la flore intestinale est déséquilibrée et peut même entraîner troubles de la digestion, syndrome de l'intestin irritable, dépression ou prise de poids.

Voici quelques aliments à prendre régulièrement pour prendre soin de nos intestins:


  1. Le yaourt:

    Le yaourt oui, mais pas n'importe lequel! Pour qu'il soit riche en bonnes bactéries, il ne faut pas qu'il soit pasteurisé ou avec des ingrédients ajoutés. Préférez le fait maison avec du lait de chèvre.

  2. Les légumes lacto-fermentés:

    Ils font partie des aliments qui se sont perdus avec la vie moderne. Dommage, car ils sont très simples à préparer et riches en nutriments. Il suffit de mettre dans un bocal propre des légumes coupés et un mélange d'eau et de sel (1 litre d'eau pour 1 càs bombée de sel), fermer et laisser 3 jours dans un endroit tiède puis au moins un mois dans un endroit frais. Une fois ouvert, ils restent jusqu'à 15 jours au réfrigérateur.

  3. Les boissons fermentées:

    Le kéfir ou le kombucha sont délicieux, à aromatiser comme il vous plaît. Il suffit de demander autour de vous les grains de kéfir ou un peu de scoby de kombucha, les recettes sont très simples aussi.

  4. Les dérivés du soja:

    Le tempeh, le miso, la sauce tamari sont d'excellentes sources de probiotiques mais à consommer sans abuser.

  5. Le vinaigre de cidre non pasteurisé:

    Il apporte naturellement des probiotiques grâce à la présence de l’acide acétique et de l’acide malique dans sa composition. N'hésitez pas à assaisonner vos salades avec.


Pour nourrir ces bactéries dans nos intestins, il faudra avoir une alimentation riche en prébiotiques: légumes verts, légumes à feuille et toutes sortes de légumes. Mais aussi, ail, oignon, fruits, légumineuses, céréales complètes et graines.

Le sucre et l'alimentation transformée détruisent quant à eux les bonnes bactéries intestinales, donc à limiter tant que faire se peut.


légumes lacto-fermentés
Légumes lacto-fermentés

 
 
 

Commentaires


bottom of page